Chapelle Ste Anne de Goiron
D67a (Lambesc)
Courte balade, en partie en sous bois, qui mène sur le petit plateau de Manivert (voir trace, parcourue dans le sens des aiguilles d'une montre) permettant de découvrir successivement : le monument dédié au maquis Sainte-Anne (1), la Chapelle Sainte Anne de Goiron (2) et la Baume fortifiée de Goiron (3).
La balade débute par un sentier qui longe la DFCI (cette DFCI est goudronnée, elle mène au Parking de la Chapelle). Le sentier domine d'abord la DFCI puis la coupe un peu plus loin avant de grimper tranquillement jusqu'à une tour de guet. Au sud, s'offre une vue plongeante sur Lambesc, au nord, on voit le monument dédié au maquis de Ste Anne, émerger au dessus des arbres. Le sentier redescend ensuite pour rejoindre la DFCI que l'on va suivre sur quelques centaines de mètres. Une vingtaine de mètres avant les constructions troglodytes ne pas rater à gauche un petit sentier qui via une petite "grimpette" (quelques marches un peu hautes, justifiant la cotation T1+) mène sur le plateau. Plusieurs sentes sillonnent le plateau, privilégier celle qui longe plus ou moins la DFCI, en la dominant. Ce passage offre de beaux points de vue à l'est sur la chaîne des Côtes et à l'ouest sur les Alpilles.
Le sentier rejoint rapidement le Monument et la Chapelle.
Le retour par la DFCI permet ensuite d'aller découvrir les constructions troglodytes puis de rejoindre tranquillement le point de départ. Une piste non goudronnée permet de couper un grand lacet de la DFCI.
(1) Dans la journée du 11 juin, les Allemands […] isolent les maquisards (environ 400 hommes). Toute la matinée du 12 juin, […] les résistants se battent avec acharnement […] mais les munitions s’épuisent. Les Allemands mettent le feu au maquis. L’ordre de dispersion est effectivement donné. L’ennemi procède alors à une « chasse à l’homme », des prisonniers et des blessés sont capturés, interrogés, torturés puis fusillés. […] Au terme de ces journées, 62 résistants du maquis de Sainte Anne ont été tués. Ils avaient une moyenne d’âge de 28 ans.
(2) construite au XIe siècle dans le style roman par des ermites qui vivaient à proximité, elle fut restaurée au XIVe. Le lieu servit de pélerinage notamment pour les paysans des villages voisins qui demandaient à ce que leurs champs soient arrosés par la pluie...
(3) la construction de la baume daterait du XIIe-XIIIe siècle. Il s'agit en fait d'un petit monastère constitué de 2 grands éléments récemment restaurés (voir plan sur les photos). Au début de la Renaissance (XVe siècle), il fut complété par d'autres bâtiment dont il ne reste plus que la tour escalier.
Covoiturage à partir du parking des 3 Bons Dieux (28,5km) :
Le stationnement se fait au croisement entre la D67A (petite route étroite reliant Lambesc et la Roque d'Anthéron) et la DFCI menant aux Monuments aux Martyrs et Héros de la Résistance (zone de stationnement à droite en allant vers la Roque d'Anthéron) (Coordonnées GPS: 43.685699, 5.280239).
Le trajet proposé consiste principalement à rejoindre Lambesc via la D7N :
Prendre la route d'Avignon/D7N pour rejoindre Celony. Continuer ensuite sur route d'Avignon/D7N en direction de Avignon/ Salon /Lambesc/St Cannat.
Environ 2 km après avoir passé St Cannat une bretelle permet de tourner à gauche en direction de Lambesc/Salon, NE PAS LA PRENDRE, poursuivre tout droit sur la D7N en direction d'Avignon.
1,5 km plus loin, on dépasse le panneau d'entrée dans l'agglomération de Lambesc pour arriver rapidement à un rond-point.
Au rond-point, prendre la 3ème sortie en direction de Lambesc centre.
400 m plus loin, la route tourne sur la droite pour contourner Lambesc (c'est le Boulevard de la République).
100 m plus loin à un croisement tourner à droite pour rester sur le Boulevard de la République en direction de Salon
200 m plus loin à un croisement prendre à droite l'avenue de la Résistance en direction de la Roque d'Anthéron (ignorer le panneau route barrée, les travaux sont du côté La Roque d'Anthéron).
C'est la D67, dite route de la Roque d'Anthéron, qui deviendra plus loin la D67A et que l'on va suivre sur 4 km jusqu'au croisement avec la DFCI qui à gauche, mène aux Monuments aux Martyrs et Héros de la Résistance (panneau signalétique bien visible), vous êtes arrivé, prendre la DFCI à droite (de ce coté là elle n'est pas goudronnée) et stationner tout de suite à droite sur une grande espacement carrossable.
Balade organisée par Jean-Claude Micaelli le 14 septembre 2023 (matinée), 16 randonneurs étaient au RV, ciel bien ensoleillé et températures agréables (22 à 26°C).