La Routo, Les Cages aux oiseaux
Vérans (St Marc Jaumegarde)
Le circuit se situe sur le plateau du Chemin de France (voir trace ci contre). Le parcours débute au bout de la Draille des Vérans (à St Marc Jaumegarde) et monte vers la Routo (nouveau "sentier de grande randonnée - GR 69" qui suit l'itinéraire de la transhumance entre Arles et le Piémont italien) que l'on emprunte vers l'est (transhumance de fin de printemps) jusqu'à la limite entre les communes de Saint-Marc et de Vauvenargues. Au passage, on peut visiter deux "jardins à la française", dont l'un agrémenté de "cages à oiseaux", et avoir de belles vues sur la Sainte Victoire et le barrage de Bimont. Arrivés à la limite entre les deux communes, on bifurque vers le nord. Un peu plus loin sur cette piste "frontière", deux options seront possibles : soit l'option de base qui emprunte des pistes, soit une option un peu plus courte qui emprunte un sentier. Les deux options permettent de revenir sur la Routo que l'on emprunte alors vers l'ouest (transhumance de début d'automne) puis vers le parking de départ.
La rando est une P0T1, elle ne présente aucune difficulté particulière et emprunte des pistes et sentiers faciles avec peu de dénivelé et des pentes très douces.
Cette balade a été organisée par Marie-Gaëlle Ordy, par un bel après midi (jeudi 19 janvier 2023), emmenant avec elle une vingtaine de randonneurs qui ont finalement retenu l'option courte du trajet.